<$BlogRSDUrl$>

6 octobre 2004

Cheney VS Edwards: description du match 


Un auditoire plus nombreux que prévu, des clubs engagés à la mort dans le combat, une couverture médiatique scrupuleuse - à défaut d'être vraiment objective. Le dernier débat, celui des VPs qui s'est tenu hier soir dans une université de Cleveland, réussira-t-il à faire décoller un des chefs dans les sondages?

Il paraît qu'on a battu des records d'humidité dans l'auditorium de l'université de Cleveland hier soir, mais à Montréal, on gèle comme des crottes. Du matin au soir au matin encore, les nuages qui masquent ciel se retiennent de fuir comme des robinets. Bref, un temps parfait pour passer la soirée plogué sur BBC News - Foxnews.com et CNN.com exigeant des frais pour écouter leur tivi de merde online - à scruter le débat opposant Dick Cheney à John Edwards.

De fait, déterminer un gagnant n'est pas si simple qu'il n'y paraît. Dans ce match féroce où les règlements permettaient aux VPs de se répondre - ils étaient d'ailleurs assis à la même table, ce qui rendait le débat plus vivant et a favorisé les nombreuses attaques personnelles. Edwards, avec ses allures de jeune premier et son look éminemment présidentiel, partait avec l'avantage de l'image sur le sombre et terrible Cheney, pas tellement reconnu pour ses bonne jokes ou sa chaleur, mettons. Le débat à donné lieu à de spectaculaires et voraces échanges, et l'animatrice (dont le nom m'échappe malheureusement) a fait une crisse de bonne job en posant des questions sans fard.

Si les bulletins de nouvelles se sont surtout attardés au sujet de la sécurité intérieur et de la performance, soulevée, des aspirants présidents lors du premier débat, le débat des VPs avait beaucoup plus à offrir que les quelques 20 première minutes reprises dans les médias généralistes. Description.

Prévisiblement, le nom d'Halliburton est apparu dans la discussion vers la 25e minute du match. Les attaques sont d'Edwards à ce sujet sont largement connues; mais la réplique de Cheney était lamentable. Il a crié au "Smokescreen!" devant les attaques, ajoutant que tout ce qu'il y avait à savoir était expliqué en détail sur le site www.factcheck.com. Ouh, grosse erreur: non seulement le site en question est www.factcheck.org, mais durant le débat, un petit wise a redirigé l'adresse www.factcheck.com vers le site du milliardaire anti-Bush Georges Soros. Grosse gaffe.

Écorché par Edwards, Cheney changé de sujet assez vite pour ensuite sortir ses gros canons vers la 46e minute, juste après que Edwards ait fait l'apologie de la résistance au terrorisme des Juifs d'Israël. Ça chauffait autour de la table: attaques personnelles sur les "records" de Kerry et Edwards, relevant le taux d'absentéisme du jeune VP en disant: "C'est la première fois aujourd'hui que je vous rencontre". L'adversaire n'a pas répondu, même si l'affirmation de Cheney était fausse. Edwards a paru déstabilisé mais sa réplique était puissante, rappelant au peuple américain avec l'éloquence qu'on lui connait le "voting record" de Cheney depuis 30 ans: contre le Martin Luther King holiday, contre la création du Département de l'éducation, et plus encore. Cheney, bouché, n'a pas daigné utiliser son temps de réplique pour répondre à ces accusations...

Ouch! That's gotta hurt, surtout que le débat est passé sur un autre dossier chaud - les baisses d'impôt (53e minute) puis le marriage gay (61e minute), un dossier délicat pour Cheney (sa fille est lesbienne) à propos duquel Edwards a marqué beaucoup de points, d'abord en faisant preuve de compassion envers Cheney, ensuite en explicant sa position (ambigue mais intelligente) tout en soulignant qu'elle n'est pas différente de celle de Cheney.

Mais vers la 64e minute, le débat a à nouveau tourné à l'avantage d'Edwards lorsque le sujet est passé au Health Care - Edwards a fait sa renommée (et son fric) comme avocat dans ce genre de cause. Là-dessus, Cheney a été battu à plate couture. La fin du débat, pas inintéressante, s'est limitée à du vendage de salade des deux parts, et la question du flip-flop a fait surface.

Un sacré bon débat qui a réservé son lot d'étincelles. Pour l'heure, les sondages officiels semblent donner un match nul même si les sondages online donnent Edwards pour gagnant. Alors que les sondages ne commencent à peine à refléter la victoire de Kerry au premier débat, il sera intéressant le week-end prochain de mesurer l'impact du débat des VPs ainsi que le prochain débat des chefs. Pour revoir le match (recommandé), dirigez-vous sur www.cspan.org. Le prochain débat opposant Bush à Kerry et portant sur l'économie aura lieu ce vendredi soir, 21h.

À venir: l'analyse du match par Mr.Pointu.


This page is powered by Blogger. Isn't yours?