<$BlogRSDUrl$>

19 septembre 2004

La poffe de trop 


Le défilé de nouvelles sur le pot qui s'affiche sur tous les médias généralistes commence à donner mal à la tête. C'est rendu que dans les quotidiens et les téléjournaux, on est en train de célébrer cette fête des récoltes alternative.
Voici la formule: slow news week + sujet téléguidé = beaucoup de unes de perdues à ne rien dire.

À chaque rentrée, les grands réseaux se louent des hélicoptères et partent filmer des trous dans les champs de blé d'inde. TQS a lancé le bal en recyclant les même images de champs de blé d'inde quadrillés que l'an dernier, puis celle de la police empilant des plans frais dans un camion Légaré. Radio-Canada a poussé le faux-scoop un peu plus loin grâce à son journaliste de Trois-Rivières, parti dans le nord de la Mauricie à la recherche des plantations maudites (c'était d'ailleurs assez cocasse de le voir dans le bois, se pencher sur la tête d'un plant et dire le plus sérieusement du monde: "Ah oui, ça se sent, c'est du cannabis de très bonne qualité"...). Ensuite, les autres réseaux ont sorti leurs nouvelles; TVA a fait fort en menant un dossier conjoint avec le Jounal de Mourial qui soulevait que les jeunes gagnaient du cash le week-end en faisant la cueillette du pot. Quant à La Presse, elle nous apprenait que le pot transgénique n'a plus que trois feuilles.

Z'êtes tannés, vous aussi, ou c'est juste moi qui trouve ce filon médiatique aussi creux que superficiellement traité? Je veux dire, tant qu'à parler du problème, on pourrait pas parler de solutions réalistes? Arrêter d'analyser la chose du même angle: "Pas assez d'effectifs policiers pour endiguer le problème". Je veux dire: finira-t-on par admettre qu'il n'y a rien de coercitif qui vaille pour arrêter ce fléau, que le jour ou on concèdera que le meilleur moyen de garder le contrôle sur le commerce du bud serait de légaliser le marché et son réseau de vente?

Je termine ce post en vous foutant dans les pattes ce site web sur lequel je me suis moi-même enfargé: le site des Patriotes Québécois contre la prohibition. WTF?


This page is powered by Blogger. Isn't yours?