<$BlogRSDUrl$>

20 septembre 2004

À la Busherie 


Aaah... Mon sujet préféré...

Révélatrice lecture que celle-ci. L'auteur en vient à avancer, à partir des témoignages de "spécialistes" (notamment un médecin de campagne n'ayant rien à voir avec le sujet) que W.Bush souffrirait de "démence pré-sénile" - ou bedon de symptômes annonciateurs de la maladie d'Alhzeimer -, et ça expliquerait ses fameux Bushismes, l'équivalent américain de nos Chrétienneries.

Révélatrice mais confondante. D'abord, l'article est écrit par un journaliste du Boston Globe (pas forcément pro-Bush, pour ce que j'en sais) et, tout en relevant l'info et mettant dans son lead une objectivité toute journalistique (ahem!), cite dès le troisième paragraphe un certain Fred Smith, fondateur de FedEx (oooouh!) mais surtout ancien collègue de Bush et Kerry du temps de l'université: "Bush est cinq fois plus intelligent que ce qu'en pensent les gens". Ok, ça vaut ce que ça vaut, me direz-vous, surtout lorsque les gens pensent que Bush est nul et que cinq fois rien donnent toujours rien au bout de l'équation. Aussi, un torchon comme ça aurait certainement plus d'impact dans une autre ville que Boston, plus "allumée" que la moyenne, mettons, et moins encline à gober ce genre d'info débile.

Mais bon, il est surtout révélateur de mettre cette fausse nouvelle à côté de ce qu'on peut désormais appeler l'affaire 60 Mins, l'émission d'affaires publiques de CBS.

Recap pour ceux qui ont manqué un épisode. Il y a deux semaines, le réputé animateur du show, Dan Rather, lance ce qu'il croît être une bombe: des documents prouvant que W. a bénéficié de ses contacts bien placés pour s'esquiver du conflit vietnamien. Mais là, ça commence à fouèrer; des suspicions se font de plus en plus entendre sur l'authenticité desdits documents. 60 réagit par communiqué (pdf, right-clic & save), réfute la forgerie et interview la dame qui a dactylographié la lettre, pour enfin faire un gros mea culpa, diffusé aujourd'hui. Eh ben mon vieux, les papiers étaient apparemment faux et le témoignage du Lieutenant, de la bullshit.

"Right-wing smoke screen!", hurlent les démocrates. Obligés de leur accorder raison - pas juste parce qu'on est de leur bord. Car, n'incomberait-il pas à la Maison Blanche de prouver le contraire, ce qu'ils ne sont pas parvenus à faire encore, en dépit des documents qu'ils ont relâché (et en dépit de M.Moore, qui a ses propres preuves dans son documentaire)? Bien que nous ne sommes pas assez odieux pour exiger de Bush qu'il admette être un sénile consommé, les deux cas sont à l'image de cette folle histoire de la guerre du Vietnam: on tourne autour du pot à vérités, les médias s'emballent mais le fond de la question n'est jamais vraiment mis à jour: Bush était AWOL durant la guerre du Vietnam, Dick itou. Pas Kerry.

Anyway, puisqu'on parle de niaiseries, en v'la deux autres pour vous. Un autre livre qui nous apprend que Laura Bush dealait de la drogue, et un jeu de cartes de Bush travesti.

J'espère que les démocrates ont d'autres arguments que ça passque le lendemain de veille du 2 novembre va être tough.


This page is powered by Blogger. Isn't yours?