<$BlogRSDUrl$>

26 septembre 2004

Campagnes 


"[...] Cette élection à la fonction la plus importante du monde concerne désormais tous les habitants de la planète qui auront à subir, d'une manière ou d'une autre, sur les plans stratégique, économique, culturel ou écologique, les conséquences des décisions adoptées par le chef de l'unique hyperpuissance mondiale."

Ignacio Ramonet, directeur de la rédaction du Monde Diplomatique, poursuit cette idée publiée dans la nouvelle édition du bimestriel Manière de voir intitulé Les États-Unis en campagnes en se demandant "si les habitants de la Terre ne devraient pas finalement réclamer un droit de vote à l'élection présidentielle américaine puisqu'on y élit en fin de compte le patron du monde." J'espère que les camarades du US World Vote (voir la Plogue de la semaine), qui ont eu la même intuition, feront un petit signe à la rédaction du Monde Diplo!

Bref, tout ça pour dire que je viens de me procurer un autre recueil de lectures pour mes soirées passées dans la baignoire. Je vous le recommande - le Manière de voir no.77 ainsi qu'un long bain mousseux. Des articles signés notamment Howard Zinn, un profil intulé "La Mauvaise Réputation de Noam Chomsky" et des questions fondamentales: "Où va l'empire américain?", "Faut-il souhaiter une victoire démocrate?", etc...

Je sais pas si autour de vous, chers lecteurs, l'ambiance est la même que dans mon entourage, mais c'est tout comme si on donnait l'infâme W. comme vainqueur le 2 novembre prochain. Éternel optimiste, j'ose encore croire que l'Amérique se réveillera ce matin-là et, votant en masse pour une rare et déterminante fois, mettra ses culotte de citoyen du monde et bootera Bush hors de la Maison Blanche.

Le placide Kerry semble monter le ton à la suite de la cuisante défaite médiatique infligée aux démocrates par Dan Rather (et à propos de laquelle l'équipe du Périscope s'est âprement ostinée, ainsi que chroniqué dans les commentaires du précédent post de Mr. Pointu). Or, j'espère que mon optimisme saura être récompensé à la suite du premier débat des chefs - le plus important des trois, sans doute - qui se tiendra à Miami le 30 septembre (jeudi) prochain.

Kerry devra impérativement marquer des points pour tenter de sauver la Terre; en préparation à ce débat, je vous recommande l'instructive lecture de ce document(.pdf, right-clic & save) de 32 pages qui vise à baliser les débats. Il s'agit vraisemblablement d'un document dactylographié, scanné puis converti en .pdf et ne comportant pas d'entête officielle - je dis ça pour indiquer que la source est non-confirmée, pas envie de passer pour un Dan Rather... Le document est cependant logé à l'enseigne virtuelle johnkerry.com.

Bref, c'est aussi pour porter à votre attention à quel point les débats ne s'annoncent pas si musclés que ça. Toutes les questions doivent être rédigées d'avance et fournies aux parties; les chefs n'ont pas le droit de poser des questions directes, seulement des questions rhétoriques (quelqu'un devra d'ailleurs apprendre à Bush ce qu'est une question rhétorique...) et il semble qu'il ne soit pas permis d'évoquer une personne se trouvant dans l'assistance du débat - par exemple, si Rumsfeld, Ashcroft ou Dick sont dans la salle, pas le droit de parler d'eux... Enfin, pour vous rafraîchir la mémoire de cette brève histoire du débat télévisé aux États-Unis, un petit papier pondu par Reuters, drêt là, à la lecture duquel on comprend que le contenant importe davantage que le contenu lorsque vient le temps de débattre de cette façon...


This page is powered by Blogger. Isn't yours?