<$BlogRSDUrl$>

28 juin 2004

Votez frisé (pas çui-là, l'autre, le bon...) 



Je reviens d'aller voter dans le sous-sol d'église près de cheu nous. J'ai pris ma décision dans l'isoloir: Bloc, NPD, Bloc, NPD, ou bien je mange mon vote... Finalement, mon X va au Bloc. Ainsi, à la suite de la sortie de Mr.Pointu, voici la réponse à l'énigme du pourquoi du comment de mon choix de vote.

D'abord, une précision d'importance: je réside dans Laurier, le comté représenté par Gilles Duceppe in person, il a même élu domicile électoral dans mon ancien dépanneur. Tout ça pour dire que quoi que je vote, c'est Duceppe qui remporte la mise.

Deux choix se présentaient à mes valeurs: Bloc ou bedon NPD, vous devinez mes motivations. Les deux partis accordent de l'importance aux questions sociales (et leurs programmes en matières économiques sont tous deux chambranlants, mais bon), blablabla... J'ai changé d'idée en cours de campagne, passant du Bloc au NPD, notamment parce que je trouvais que mes 1,75$ seraient bien investis dans la caisse du NPD.

Au final, j'ai toutefois choisi Duceppe. Mon vote en est principalement un de confiance: je suis satisfait du travail accompli par le Bloc au cours de leur dernier mandat. Je crois qu'ils ont défendu mes intérêts devant les Libéraux, et n'ont pas hésité à les appuyer lorsque c'était vraiment le moment (guerre en Irak, par exemple), ainsi qu'à brasser de la marde quand c'était le temps.

Rapport au scandale des commandites, évidemment, et c'est d'ailleurs le principal argument qui rallie les fédéralistes écoeurés de voir un crosseur, un profiteur, un petit politicien comme Martin monter au trône canayen. Bien d'accord avec Duceppe, qui martelait, envers et contre les manchettes de La Presse et du Globe & Mail, que le vote bloquiste n'était aujourd'hui pas une façon d'endosser la séparation (même si je l'endosse anyway). 'Faut se débarasser de Lapierre et Martin, c'est tout ce qui compte d'abord. Pour la suite électorale dans quelques mois, on s'en reparlera.

Voilà un succédanné des arguments que Mr.Pointu et moi-même se sont garrochés depuis 36 jours. Et pour lui clouer le bec en définitive, voici mon pronostic: PCC:112 PLC:111 BQ:59 NPD:25 PV:1


This page is powered by Blogger. Isn't yours?