<$BlogRSDUrl$>

7 juin 2004

Flashs électoraux II 



Fiou! Alors, heu... s'cusez pour le manque de posts ce week-end, c'est qu'à peu près les deux-tiers de l'équipe du Périscope était occupée à dépenser son énergie, ardument économisée, à courir le MUTEK... Maintenant, de retour à notre programmation régulière.

****
Ah! Stephen Harper! Notre futur nouveau PM...
La semaine s'est mise en branle comme elle s'est terminée: avec la menace amplifiée par les Libéraux voulant qu'un vote pour le BQ est un vote pour le NPC. Argument faible, comme le convient éloquemment Michel Venne dans le Devoir d'aujourd'hui.
Mais qu'en pense-t-on dans les médias anglos? Voyons du côté de Toronto, le champ de bataille le plus important des élections.
Sans surprise, le National Post remet les choses dans une perspective qui plaira aux spinners conservateurs. D'un autre côté cependant, le NOW (le Voir de Toronto) démonise Harper en listant de façon claire et concise les positions du King en devenir. Deux lectures intéressantes.

****
Que pensez-vous de la performance de Duceppe jusqu'à maintenant? Évitant de faire des vagues depuis le début de la campagne, il est momentanément sorti de sa campagne provinciale pour attaquer le programme conservateur. Lançons le débat: est-ce une bonne stratégie? Il semble que Duceppe ait choisi de mettre un mur de 20 pieds de haut entre ses positions et celles de Harper plutôt que d'attaquer les Libéraux sur leur campagne de peur associant BQ et Conservateurs. Ce faisant, il tombe un peu dans le panneau (publicitaire) des Libéraux, lesquels ont flaubé de l'argent sale dans les quotidiens du week-end avec leurs pubs dénonçant l'improbable collusion idéologique de ses deux principaux adversaires. Bon coup, mauvais coup pour le BQ? Quel serait le prochain bon move de Duceppe? Nous attendons vos commentaires.

****
La bataille électorale se transpose sur le net grâce à deux sous-sites mis en ligne par les coqs libéraux et conservateurs. Stephenharpersaid.ca et Teammartinsaid.ca recense moult citations (parfois hors contexte) pour "démoniser" les chefs adverses. De vous à moi, une seule consultation et c'est assez pour nous... Enfin, un blog vraiment très instructif sur les dessous de la campagne: celui de Warren Kinsella, ex-Montréalais viré Torontois, consultant qui trempe depuis longtemps dans la politique fédérale. Un bon raconteur aussi, ainsi qu'il se décrit dans sa bio (site découvert grâce à Michel Dumais, et nous profitons de l'occasion pour le remercier de nous avoir introduit au merveilleux monde du blog).

****
All right, une petite plogue américaine: Welcome to the White House.org... Nuff said, allez voir, c'est bien fait...

****
À venir cette semaine sur le Périscope: la publication de nos règlements pour le Drinking Game: Débats des Chefs 2004 qui se tiendra dans lundi prochain dans la joie, l'alcool et l'allégresse, ainsi que le premier d'une série d'éditoriaux baptisés Mais pourquoi on vote ça! Mr. Pointu (Rosemont-Petite Patrie) vous expliquera pourquoi il votera NPD, Totem (Hochelaga) pourquoi il votera Parti Vert, et moi-même (Laurier) la raison de mon X à côté du nom Gilles Duceppe. À suivre!


This page is powered by Blogger. Isn't yours?