<$BlogRSDUrl$>

12 mai 2004

À bas E$$O! 



Ainsi que nous l'avions précédemment annoncé, Le Périscope fomentait une terrible opération pour que réagisse enfin le peuple face à la scandaleuse hausse du coût du pétrole. Mais pour être franc, la meilleure action était si évidente à déterminer que nous nous la sommes fait scooper avant de l'avoir postée ici: boycotter Esso. C'est haut la main que nous appuyons l'initiative qui nous semble même très bien organisée autour de l'organisme L'Essence à juste prix.

La hausse des prix du pétrole suscite cependant au Québec un débat passionnant où les arguments pour et contre sont quasiment aussi valables. D'un côté, les consommateurs mécontents pour toutes les raisons qu'on devine. De l'autre, ceux qui se réjouissent de cette hausse et qui en redemandent même - des écolos, souvent - pour des raisons fort intelligentes: le jour où ça va coûter trop cher, les voitures hybrides prendront d'assaut nos autoroutes, soulageant ainsi l'environnement.

Nous continuerons de suivre le débat, mais notre position est simple: qu'il y ait guerre ou pas, ça fait depuis l'invention du moteur à explosion que les grandes pétrolières nous fourrent. Trop longtemps ça a duré, faut agir. Pourquoi E$$O? Because Exxon, leur implication même pas subtile dans tous les conflits armés sévissant là où y'a du pétrole, pour les désastres écologiques à la Valdez mais surtout parce qu'il faut bien commencer quelque part, et que c'est là qu'on commence. L'important ici, à la limite, n'est pas de choisir ou bien Shell, ou bien Ultramar, ou bien Petro-Canada. L'important est d'en choisir un et de s'en prendre qu'à lui. Faut qu'il crève.

Maintenant, si vous avez besoin de plus d'arguments que ça, allez donc cliquer par ici:
Stop Esso
Puis, pour consulter l'indice québécois des prix du pétrole, promenez votre souris ici: Essence Québec
Enfin, le CAA s'est fendu d'une manoeuvre façon pétition en ligne que vous, automobiliste floué, serez sûrement intéressé de parapher.

N'oubliez pas que c'est sur la durée que le boycott est efficace. Même lorsque le prix du pétrole aura baissé dans un an, il faut CONTINUER de bouder E$$O!


This page is powered by Blogger. Isn't yours?