<$BlogRSDUrl$>

27 avril 2004

Bellemare, la suite à Mr.Pointu 


Juste à temps pour les nouvelles de 18h, la nouvelle tombe et fait un gros splouche:Le ministre de la justice, Procureur général et député de Vanier Marc Bellemare démissionne. Décision effective immédiatement.

Bon, on peut dire qu'il agit sur le tard, le ministre déchu. Ça fait depuis le cafouillage du méga-procès des Hell's qu'on attend sa démission (ou son limogeage). Raison invoquée par le principal intéressé? La politique, c'est pas son truc. Ça tient en une petite phrase comme ça, net fret sec.

On ne le saura jamais (ça ne nous regarde pas d'ailleurs), peut-être que l'histoire des relations qu'entretenait sa fille avec le crime organisé pesait encore sur son rôle de Procureur général. Mais cette seule histoire n'aurait pas dû l'inciter à quitter son poste, comme certains observateurs s'étaient risqués à japper lorsque les médias s'étaient emparés de l'affaire.

No man, s'il devait partir, c'est parce qu'il était incompétent. Pas un avocat incompétent: un politique incompétent. Un mauvais Ministre de la justice qui a failli faire déraper le fameux procès des Hell's, le plus important dossier qu'il ait dû piloter dans sa courte carrière politique. De plus, c'est notre avis, sa réforme de l'assurance automobile visant à abolir le no-fault était chambranlante sur le plan de l'argumentaire et plutôt à droite sur le plan des idées. Ça non plus n'a pas passé (pas encore en tous cas...), et voilà que son deuxième plus important dossier - son cheval de bataille, même - s'effouère lamentablement. Pour ça, Monsieur Bellemare devait partir. Saluons-le d'avoir au moins eu le courage et l'humilité de se l'admettre, sa démission en étant la preuve.

Bref, une autre tuile sur la tête de Patapouf, lequel n'était vraiment, mais alors là vraiment pas prêt, comme nous le porte à croire la démission de Maître Bellemare (c'est ainsi qu'on l'appellera dès lundi prochain) à qui le Frisé avait pourtant confié l'un des ministères les plus importants de son cabinet. Ben hâte de voir qui il va mettre sur la chaise vacante de Procureur général... Des suggestions?

Maintenant, on attend la conférence de presse de démisison de Jacques Chagnon.

/UPDATE

Jean Charest n'a pas mis de temps à combler la chaise vide de Me Bellemare: c'est apparemment Jacques Dupuis qui assurera les fonctions de Ministre de la justice et de Procureur général. Le Périscope t'as à l'oeil, chose.


This page is powered by Blogger. Isn't yours?