<$BlogRSDUrl$>

6 janvier 2004

Le Torchon brûle entre Le Brésil et l'Empire 




Un juge brésilien affirme que les nouvelles mesures de sécurité mises en place par les "US of A" dans les aéroports rappellent les techniques de la Gestapo. Conséquemment, il a imposé des mesures équivalentes aux voyageurs américains au Brésil. On lui lève notre chapeau !


Agence France-Presse

Les États-Unis ont demandé mardi au Brésil d'annuler les mesures de fichage, avec photo et prise d'empreintes digitales, auxquelles ce pays soumet désormais les visiteurs américains.

Selon Washington, ces tracasseries, appliquées par le Brésil en réciprocité aux mesures identiques prises par les États-Unis, sont «mal venues, injustes et ne sont dans l'intérêt ni du Brésil ni des États-Unis». [Et alors !]

«Ce que nous voyons est un programme mis en place à la va-vite, pas très bien préparé et qui cause des délais significatifs», a déclaré le porte-parole du département d'État Richard Boucher.

«Ces délais ne sont pas dans l'intérêt des États-Unis, des voyageurs américains, ni franchement dans celui du Brésil s'il veut attirer hommes d'affaires et touristes» [ben oui, ben oui], a poursuivi le porte-parole. «Nous avons dit aux Brésiliens que ces mesures étaient très tracassières pour les voyageurs et qu'elles avaient besoin d'être changées», a-t-il poursuivi.

Depuis lundi, les visiteurs étrangers arrivant dans un aéroport international aux États-Unis, à l'exception des ressortissants de 27 pays dont ceux de l'Union européenne, sont pris en photo et subissent un relevé d'empreintes digitales.



This page is powered by Blogger. Isn't yours?