<$BlogRSDUrl$>

14 décembre 2003

EXCLUSIF: Le Père Noël se livre en cadeau! 




Ça y est mon vieux, la guerre est finie, le peuple irakien est libéré du joug de son tyran qui, au moment de sa capture, avait davantage l'allure du Père Noël après une sale descente de cheminée. Saddam a été capturé "comme un rat", claironnent Fox, CNN et cie, même Radio-Canada.

Tu m'étonnes qu'ils l'aient trouvé. Ça fait des semaines que le Périscope le dit mais personne n'écoute: Ad-Dawr, juste au sud de Tikrit, la ferme au fond du rang, dans le garde-robe de la chambre d'la p'tite. Yé là . On le savait. Alors maintenant, inutile d'insister, on ne vous le dira pas où il se cache, Oussama. Z'aviez qu'à  nous écouter quand c'était le temps. Na.

Et s'ensuivit l'avalanche d'émissions spéciales creuses avec les spécialistes du dimanche. Faudra attendre à lundi pour des analyses plus sérieuses; pour l'heure, the show is going on.

Encore une fois, le web fut le premier à  réagir convenablement à la nouvelle, avec une certaine précision, pour peu qu'on sache où chercher... N'essayez pas du côté des sites des médias conventionnels: en ce dimanche milieu d'après-midi, à peu près tout le monde décline les dépêches de Reuters rédigées par le correspondant Alistair Lyon. Le site de la fameuse agence présente conséquemment tout ce qu'il y a à lire ailleurs.

Les détails sont diffusés au compte-goutte: combien étaient-ils avec Hussein lors de sa capture? Pourquoi l'avons-nous trouvé maintenant, si près de Baghdad (et des vacances de Noël), alors que ça fait neuf mois qu'il cavale et qu'apparemment, on a failli le pogner à  deux reprises avant? Qui l'a stoolé? Pourquoi ne serait-ce pas un sosie (ah ouais, c'est vrai, les preuves d'ADN...), comme l'est le Dr. Mailloux? Saddam sera-t-il enfermé à Guantanamo?

De toute façon, ces détails ne sont plus que pour la grande petite histoire. Le 9 avril dernier, c'est comme s'il était déjà capturé. En plus, il appert aujourd'hui improbable qu'il ait coordonné les actions des "loyalistes" irakiens depuis la chute de Baghdad. Or, quossé ça change?

Un cadeau de Noël pour W., la capture de l'As de Tikrit? Pour aujourd'hui, sûrement. Peut-être dira-t-on que la capture aurait pu tomber à un moment plus propice... lorsque la campagne électorale américaine sera bien enclenchée et si W. cherche le moyen de sortir ses troupes au plus coupant passque les bodybags reviennent malgré tout et que ce n'est pas bon pour les sondages. Je fabule. Il pourrait toujours le condamner à la peine de mort, ça serait un autre bon stunt?

En passant, quelqu'un a trouvé des armes de destruction massive? Ah.


This page is powered by Blogger. Isn't yours?