<$BlogRSDUrl$>

30 juillet 2006

La luche sigue (encore et encore) 


















Ce dimanche avait lieu la troisième démonstration populaire massive contre la fraude électorale au Mexique. 2,4 millions de Mexicains ont encore une fois marché afin d'exiger un recomptage vote par vote. Le saviez-vous ?

Le Sendero del Peje suit les évènements de très près. Serait peut-être temps que nos grands médias s'y intéressent aussi, eux qui sont si généralement si prompts à nous gargariser au sujet de l'avancement de la démocratie...


27 juillet 2006

Débilités 


[Via L'Akratique et Média Matters]

Pas rassasié, vous en voulez plus... vous avez un peu de temps à perdre.. Lisez ceci.


Charest, Pilon et Option Canada 


Décidemment Patapouf aime se mettre les pieds dans les plats. Voici sa nouvelle trouvaille. D'vait trouver qu'il remontait trop vite dans les sondages...

Être libéral, pense que je pourrais encore moins le blairer celui-là.


26 juillet 2006

Prendre le monde pour des valises... 


L'armée israelienne ne savait pas qu'elle bombardait l'ONU. Non. Vraiment ? Extrait d'un article de la BBC
there was fierce fighting in the area for about six hours before the post was hit, during which time UN personnel contacted the Israel military 10 times, urging them to stop firing.Our correspondent says the UN claims that after each call, it was assured the firing would stop.
Via le Hou Hou blog de Houssein. Voir aussi le Whiskey Bar. [suggestion de l'Akratrique]


25 juillet 2006

Blackburn et la politique étrangère. 


Ça nous avait échappé, mais heureusement un fidèle lecteur du Saguenay nous en informe.
Prenant mon café en écoutant Caféine - de quoi me donner le goût de partir travailler - voilà tu pas que j'entends mon ami JP y allé d’une déclaration qui m'a stupéfait, m'apprenant, deux fois plutôt qu'une - Lester était tellement surpris qu'il a répété sa question- que le Canada était un allié d'Israël. Disons qu'on le savait mais je pensais que Stephen lui avait dit de se fermer la yeule, comme d'hab.

Alors JP, quand est-ce qu'on envoie nos tanks buldozzer le sud Liban ?

Le Lutin Nordique
[m-à-j] Vous avez l'oreille vive cher Lutin nordique. Une brève recherche sur Internet ne donne aucun résultat à ce sujet. En fait c'est pas vrai, j'ai un peu honte de le dire, mais seul Stephane Gendron, le maire de Huntington, a relevé la chose. Me semblait qu'il n'avait pas de tivi lui... Faut croire que les grands esprits se rencontrent ! C't'une joke cher lutin, ne le prennez pas mal.


Changement d'air 


Voyez ce qui se retrouve en tête des articles les plus lus dans la Cyberparesse. Toutes mes félicitations aux lecteurs du plus grand quotidien francais d'Amériques...

Tant qu'à y être. Global rapporte "en exclusivité": rien. Cyberpresse rapporte que Global rapporte rien. Pis nous, on vous rapporte tout cela. Comme quoi nous aussi on est capable d'être cave.

Un puits sans fond qu'ils disent!


22 juillet 2006

R-I-D-I-C-U-L-E 


Au moment où l’opinion internationale appelle à un cessez-le-feu immédiat, voilà que les Etats-Unis d’Amérique renflouent l’arsenal de guerre israélien. Ils ont, en effet, répondu hâtivement et en un temps record à une commande de bombes laser et à guidage de précision, effectuée la semaine dernière par l’Etat hébreu.
La suite, si vous en avez le courage, sur El Watan.


20 juillet 2006

Rions un peu (pendant que la planête saute) 


Lu sur le Sendero del Peje (notre traduction)
"Juste un petit mot pour vous faire savoir que j'ai appelé à l'Université Harvard afin de demander quel était le mémoire de maitrîse réalisé par Felipe Calderon [candidat du PAN lors de l'élection mexicaine du 2 juillet]. Aucune des bibliothèques ne recensait un mémoire à ce nom.

Suite à de nombreux autres téléphones dans divers départements, j'ai finalement appris que Calderon était inscrit au programme de l'École John F. Kennedy, un département de l'Université Harvard qui offre un "mid-carreer program" (...) Il n'a pas fait de mémoire car ce programme n'en exige pas, bla,bla, bla "...
Ça vous rappelle quelque chose ? Quelqu'un ?

Anyway, qui doute encore qu'ils ne sortent tous à peu près du même moule.


19 juillet 2006

Bloguer pour dialoguer, pour espérer 


Intéressants articles du Times et du quotidien français Le Monde. Extrait:
Mais ce qui marque le plus, c'est qu'au-delà des diatribes idéologiques et des réactions épidermiques, les bribes d'un véritable dialogue commencent à poindre entre internautes israéliens et libanais. Faisant fi de leurs divergences politiques, ils profitent du côté humain, pour ne pas dire intime, des blogs, pour engager une conversation qu'aucun média traditionnel ne pourrait permettre.
Le blogue de Lisa Goldman
Le blogue de Ramzi

Autres liens (pas toujours aussi "mesuré"):


18 juillet 2006

Le saviez-vous ? Retour sur les élections mexicaines 


  • que plus de 1,1 millions de personnes (selon les données officielles de la sécurité publique mexicaines, jusqu'à deux millions selon les organisateurs) - et non pas 300 000 (wake-up La Presse) ont manifesté dimanche dernier dans les rues de Mexico, répondant à l'appel du candidat de la coalition "Por el bien de Todos", Andres Manuel Lopez Obrador. Plus de photos, ici, ici, ici et ici.
  • Que le téléjournal de Televisa - la plus grande chaine privée de télévision au Mexique et principale bénéficiare de la dite Loi Televisa proclamée par le gouvernment actuel et privatisant les ondes - n'a pas cru bon de souligner l'évenement lors de son bulletin, même pas un petit trente seconde...
  • que Felipe Calderon (dit Fecal!), le "soi-disant" vainqueur de l'élection, fut témoin d'honneur au mariage de Carlos Ugale, directeur de l'IFE et responsable du bon déroulement de l'élection du 2 juillet dernier [via Proceso,]. Vous ne pouvez y croire, Carlos Ugalde (le president de l'IFE) le confirme lui même dans ce vidéo.
  • Surtout, que dans l'État de Guanajuato, l'état natal de l'actuel président Vicente Fox - et dont il fut aussi gouverneur-, 3,425,081 personnes ont été inscrit sur les listes électorales, alors que selon le recensement de 2005, il n'y avait 3,245,516 personnes âgées de 15 ans et plus. Notez que 250 000 votes, c'est grosso modo, la différence entre les deux candidats selon les derniers résultats émis par l'IFE
  • Que les jeux ne sont pas encore faits. Le Tribunal Electoral del Poder Judicial de la Federación doit statuer sur la validité de l'élection d'ici le début septembre. Mais ne vous faites pas trop d'illusions, le gouvernement de Vicente Fox a déjà entrepris de mettre de la pression afin qu'il avalise la fraude désormais évidente. Bref, le sort de l'élection dépendra de 7 votes. Est-ce là ce qu'on appelle la démocratie des juges.

D'autre part: James K. Galbraith - le fils de l'autre - analyse la fraude "cybernétique"; Emilie E. Joly, de l'Observatoire des Amériques, fait un excellent compte-rendu -en francais- des diverses manipulations et présente un topo sur le contexte préélectoral qui sera fort utile au lecteur qui n'a pas suivi les évènements de près ; enfin, pour ceux qui peuvent lire l'espagnol, Emeequis résume le dossier envoyé au tribunal federal électoral afin de contester le résulta].

Par ailleurs, bienvenus aux lecteurs du Sendero del Peje - qui attire désormais plus de 500 000 visiteurs par jours - et qui suit les évenements de très près. (en espagnol). Sendero de Fecal fait de même.


Honteux 


Via Hou Hou blog qui relaie une photo de Pedro Ugarte, AFP. [AP photo, Yahoo! news, via Sabbah's]


16 juillet 2006

Sondeo/Sondage du Périscope 


De los entrevistados en un sondeo, 70% considera que el sondeo sobre el recuento voto por voto es fraudulento, según un sondeo del Periscope.

Montreal, Canadá — En un sondeo realizado por Le Periscope en los dos últimos días, la mayoría de los mexicanos no tienen confianza en los sondeos publicado ayer en varios medios de comunicación mexicanos sobre el tema del “recuento”.

Las personas entrevistadas en nuestro sondeo nos aseguran que el sondeo de La Reforma no comprueban que los mexicanos están contra el recuento voto por voto.

Una encuesta telefónica y/o por Internet realizada desde el pasado sabado, en la cual participaron 1450 adultos establece que el 70% de los encuestados consideran que si es posible arreglar une elección, entonces, es mucho mas fácil arreglar un sondeo. La encuesta, tiene un margen de error del 2 %.

El Periscopio, una de las más confiables firmas de marketing y sondeo canadiense, es la única que había previsto la victoria de Ángela Merkel con un corto margen en las recientes elecciones alemanas.

Por ultimo, la gran pregunta es ¿Alguien le da credibilidad a nuestro sondeo? Por favor envié sus respuestas a través de los comentarios !

Le Periscope se otorga el derecho de modificar los resultados de sus sondeos como mejor le parezca

***
Selon un sondage du Périscope, 70 % des Mexicains considèrent que le sondage affirmant que 60 % des Mexicains ne croient pas à la nécessité d’un compte vote par vote n’est pas fiable.

Montréal, Canada — Selon un sondage réalisé par Le Périscope au cours des trois derniers jours, la majorité des Mexicains ne fait pas confiance au sondage publié hier par le quotidien La Reforma et dans d’autres médias nationaux.

D’après les personnes interrogées lors de notre enquête, ces sondages ne prouvent en rien que les Mexicains s’opposent à l’ouverture des urnes et au dépouillement « vote par vote ».

Une enquête téléphonique et par Internet réalisée depuis samedi auprès de 1450 adultes consentants, établis que près de 70 % des répondants sont très ou plutôt en accord avec l’affirmation suivante : « s’il est possible d’arranger une élection, et ben, c’est encore plus simple d’arranger un sondage ». La marge d’erreur est de 2 %.

Le Périscope, l’une des firmes de marketing et de sondage canadiennes les plus fiables, est la seule à avoir prévu la courte victoire d’Angela Merkel lors des récentes élections allemandes.
En terminant, la grande question est la suivante. Quelqu’un accorde une crédibilité à notre sondage, envoyez-nous vos commentaires.

Le Periscope se réserve le droit de modifier le résultat de ses sondages comme bon lui semble.


14 juillet 2006

Proche-Orient 


Triste.

Voilà pour l'instant. En attendant que notre "spécialiste" Ekho apporte son éclairage sur les évènements, allez faire un tour sur le Hou-Hou blog, qui porte un peu mal son nom aujourd'hui.

Triste également est la réaction de notre belliciste premier sinistre.


10 juillet 2006

Zidane: Mais que s'est-il passé ? 


Thèse 1: D’après le communiqué de SOS Racisme et”selon plusieurs sources très bien informées dans le monde du football, il semblerait que le joueur italien Marco Materazzi ait traité Zinedine Zidane de “sale terroriste”.

Thèse 2:
L'Italien Marco Materazzi a traité la soeur de Zinédine Zidane de "prostituée" à deux reprises puis a insulté le capitaine de l'équipe de France, déclenchant la réaction agressive de ce dernier en finale du Mondial de soccer dimanche, selon des spécialistes de lecture labiale interrogés par la chaîne de télévision brésilienne Globo. [Des spécialistes de lecture labiale, eh ben!]

Thèse 3 : Citant une oeuvre classique du cinéma kalamazooin, "Ta femme c't'une lesbienne", ce serait exclamé Materezzi, selon Postkrock, illustre collaborateur, de plus en plus occasionnel, du Périscope.

***
Ajout, 11 juillet.

Sur une toute autre note - j'ai cru bon vous le signaler puisque la presse locale n'en parle toujours pas -, plutôt étrange cette histoire du grand manitou de la Coupe du Monde qui tente de se suicider en plein milieu du match final. Sur ce, fin de l'aparthé sportive ! De retour bientôt avec plus de jus concernant la fraude électorale au Mexique...


9 juillet 2006

Election mexicaine (rebis) 


Un petit suivi au sujet de l'élection mexicaine sur laquelle nous nous sommes attardés cette semaine.

D'abord une précision. Même si, semble-t-il, notre premier ministre a pris, comme d'autres, la liberté d'appeler Felipe Calderon pour le féliciter, s'ingérant ainsi dans le processus électoral mexicain, le candidat du PAN n'a toujours pas été officiellement déclaré vainqueur par le Tribunal électoral mexicain (TEPJF), seule entité autorisée à statuer à cet égard. D'ailleurs, le président du TEPJF l'a rappelé pas plus tard qu'hier et déclarait du même coup que toute élection peut être annulée... ce qui m'étonnerait mais quand même.

Comme les médias ont tendance à l'occulter, participant ainsi de la stratégie des autorités en place visant à mettre l'opinion publique devant le fait accompli, il apparait important d'insister sur le fait que Lopez Obrador, et les centaines de milliers de partisans qui l'ont rejoint aujourd'hui sur le Zocalo de la capitale mexicaine (voir photo) contesteront le résultat devant le tribunal électoral. Ce qu'ils demandent est plutôt simple, que l'on recompte "vote par vote" l'ensemble du suffrage.

Couteux direz-vous ? Peut-être, mais certainement pas autant que les dépenses engagées par les candidats durant la campagne qui s'est avérée non seulement la plus coûteuse de l'histoire mexicaine, mais peut-être celle dont le coût par tête de pipe est le plus élevé de l'histoire. Point.

D'ailleurs, dans un pays qui traine une vilaine réputation en ce qui a trait à la fraude électorale, n'est-ce pas là une demande plutôt légitime dans un contexte où la différence entre les deux principaux candidats, au final, fut de moins d'un demi pourcent. C'est du moins l'opinion du New York Times, pour ne citer que celui-ci.

Pour aller plus loin

Lire surtout l'excellent texte de Emilie E. Joly pour l'Observatoire des Amériques: "Les élections présidentielles mexicaines : parodie électorale ou tragédie démocratique ?".

El Sendero del Peje : un "tantinet" militant, mais proposant une large couverture des évènements et, surtout, une abondante revue de presse.
Sur la "floridisation" de l'élection : voir le commentaire de Greg Palast dans le Guardian.
Corrente fait le tour des irrégularités.
El Machete opine et opine encore.
Et bien sûr, La Jornada, qui ne lâche pas le morceau.


6 juillet 2006

Election mexicaine (Bis) 



Ce qui devait arriver, arriva, revirement de situation pendant la nuit. Felipe Calderon mène maintentant par 0.39 %.

La Jornada suit le dépouillement de très près. Daily Kos aussi.

Le Périscope suivra de près la prolongation.


3 juillet 2006

Basura électorale 


À la demande du général (voir commentaire billet précédent), je me sens dans l'obligation de vous livrer un petit topo sur le résultat des élections au Mexique qui ont eu lieu hier, 2 juillet 2006. Qu'est-ce que ç'a donné ? Ma foi, un résulat magistral, puisqu'au fil d'arrivée, deux présidents auraient été élu ;). Et beaucoup, beaucoup de pesos dépensés.

Plus sérieusement, selon les dernières estimations disponibles, semble-t-il que Felipe Calderon, successeur de "Chente" Fox à la direction du PAN (droite conservatrice et alliée del Senor Bush) s'en tirerait avec une mince avance de moins d'un 1 %. Mais que s'est-il passé à 21h35 ?

Cela dit, il faut faire attention avec les résultats du PREP. Il s'agit non pas du résultat du compte officiel, mais d'un échantillonage statistique qui permettrait de discerner les tendances du vote (voir l'article de Wiki).

Fait à noter, le vote des expatriés, dont on a largement fait état dans la presse, est demeuré fort discret. Seuls 40 000 des 15 millions de Mexicains et Mexicaines vivant à l'étranger ont pu voté. Faut dire que, du moins pour ce qui est de la situation au Canada, les ressortissants mexicains devaient s'inscrire il y a plus de six mois pour pouvoir voter...

Le dépouillement officiel du vote commencera mercredi (demain). D'ici là, ça ouvre les portes à toute sorte de spéculations...

En bref.
Mise-à-jour [4 juillet]
  • Sur l'usage illicite des listes électorales par le PAN, voir la vidéo de CNN.
  • La Jornada souligne l'incohérence des données publiées par l'Institut Fédérale Électorale (IFE), plus de 3 millions de votes n'auraient pas été comptabilisés (en francais)
  • El Economista annonce que la différence entre les deux partis est désormais de 0.64 %.
  • L'IFE admet que 3 millions de votes non pas été comptabilisés. Bref, plus ça va, plus ça pu!
  • Haitian style, des bulletins de vote se retrouvent à la dompe, rapporte le quotidien conservateur La Réforma
  • Julio Hernandez Lopez, de La Jornada, doute de l'impartialité de la Comission électorale.
La Blogosphère mexicaine suit les évènements:
En anglais:


This page is powered by Blogger. Isn't yours?