<$BlogRSDUrl$>

28 octobre 2005

---N'ajustez pas votre appareil-- 


Pas de panique: l'hiver ne vient pas de tomber tout d'un coup. L'hébergeur du Périscope a planté, nos images sont disparues. Le tout devrait (...) être de retour à la normale au cours de la soirée.

En attendant, enjoy some autres niaiseries:
- The Trinidad Guardian: je viens de me mettre à la lecture du quotidien trini, pour mieux rêver à d'éventuelles vacances... même s'ils connaissent une certaine explosion de violence depuis quelques jours.
- Tuwa's Shanty: Vous avez vu The Life Aquatic with Steve Zissou? Pissant, dans le genre pince-sans-rire. L'excellent Seu Jorge y tient un rôle de matelot chantant en portugais du Bowie. Allez en télécharger deux extraits.
- CHFANS: Théo a connu un bon match hier, mais vous savez très bien que ça ne durera pas. Allez faire vos gérants d'estrade sur le forum de discussion.
- Cassette Jam 'O5: Les Japonais sont malades. L'un d'eux a constitué un musée virtuel de la cassette audio. Ahhhh... que de souvenirs!


27 octobre 2005

Pompafric Loto-Québec : Arrête ton cirque 



Grande marche populaire contre le déménagement du casino à Pointe Saint-Charles.
Samedi 29 Octobre. (info complète).Départ metro Charlevoix 11:00. Organisée par la Coalition Action-Gardien.

Plus de détails sur le déménagement de la Pompafric, voir le percutant article de Marco Silvestro.


26 octobre 2005

Vidange de bookmarks 


* Gosh! Son Excellence s'emporte: Vous avez écouté l'entrevue exclusive qu'a accordé Jean-Daniel Lafond, mari de notre General Gouverneuse, à Marie-France Bazzo ce matin? Saisissant, et révélateur.

Le Vice-roi de mauvaise foi, prof de philo à la retraite, se retranche dans un insupportable exercice de sématique visant à esquiver les questions, pourtant claires et directes, de Bazzo. Laquelle a tout essayé - insister, reposer les questions en employant d'autres termes voulant dire exactement la même chose - mais en vain, Lafond ne voulait rien entendre. Révélatrice, l'attitude frondeuse du Vice-roi Lafond, qui ne semble pas savoir faire la différence dans un contexte, imputant à ses détracteurs des vélléités "terroristes" parce qu'on ose le traiter de traitre - un mot qui signe la mort d'un homme lorsqu'on le lui attribue en Iran ou à Cuba.

Sauf qu'on n'est pas en Iran mais au Québec. Tout est dans le contexte, n'est-il pas? Un exemple, parmi tant d'autres: selon qu'on se trouve devant une valeur sociale et politique ou derrière une porte, le mot "judas" n'a pas le même sens... ;) En tous cas, un beau show de radio qu'on vous invite à écouter à nouveau sur la page de Fréquence Libre - ou téléchargez le podcast de l'émission, puisque la réplique de Denise Bombardier est cinglante et que l'animatrice revient, à la dernière demi-heure, sur les lettres de l'auditoire, qui ne gobent pas davantage la réplique du mari de celle qui, en première page de l'Actualité, se plaignait d'avoir été "bannie du Québec".

* Les jumelles Adolf: L'histoire circule comme une traînée de poudre sur le web, et je dois admettre qu'elle est tellement tirée par les cheveux qu'on pourrait croire à un canular. Malheureusement, non: messieurs-dame, faites la connaissance de Prussian Blue, un duo de jumelles chanteuses pop, blondinettes linottes de 13 ans poussant des bluettes... white supremacist! Elles sont jeunes et ignares et répandent en musique les enseignements racistes et anti-sémites que leurs parents leur ont inculqué. Pincez-moi, je cauchemarde. ABC leur a consacré un reportage la semaine dernière. Only in America?

* Flock: Alors, sous recommandation de Michel Dumais, j'ai installé Flock, nouveau browser bâti sur le moteur Mozilla/Firefox mais adapté à ce nouveau monde virtuel qu'est celui des blogs/Flickr/del.ici.ous/partage d'infos/de favoris/blogue-moi-le-noeud (paraît qu'on appelle ça le web 2.0). Pas mal dutout, joli, fonctionnel, des boutons partout pour tout partager à tout le monde. Mais je me questionne: pouvons-nous essayer de nous voir en personne et aller au ciné, genre, ou manger au resto, se parler, sans l'intermédiaire d'un clavier ou d'un écran cathodique? J'ai comme l'impression que bientôt, aller prendre une bière avec des chums, ça va être dépassé par de telles applications "sociales". Anyway, Michel dit que ça va être le gros buzz dans les prochains mois. Tant mieux, je commence à être tanné d'entendre parler de podcasting (en passant, le groupe français Prototype en a conçu un pas pire pour les fans de Bonsound; par ici les clics).

*Bonne fête!: On ne pouvait passer à côté: les camarades de la Tribu du Verbe soulignent le quatrième anniversaire de leur création. Longue vie, on a hâte de voir le nouveau lay out!

* Yé!: M'aurait-on entendu? Monaerik était bel et bien de la seconde édition du magazine Le Doigt - déjà franchement meilleur que le numéro inaugural.

* Chou!: Fait frette.


25 octobre 2005

Petite brève 


Time to go.


21 octobre 2005

Pompeux, Plate et Pauvre : le Québec lucide de Lucien Bouchard et cie 


"La lucidité n'est rien d'autre qu'une ivresse de puissants", Jacques Attali

Bien qu’ils prétendent n’avoir rien à vendre, c’est rien de moins qu’une idéologie que Bouchard et sa bande de copains boomers nous invitent à acheter dans leur petit catéchisme néolibéral pompeusement offert à la population québécoise plus tôt cette semaine.

Ainsi, les signataires du manifeste invitent à faire du Québec « un lieu inégalé de liberté économique ». Notre relative faiblesse économique en Amérique du Nord, notre endettement public, notre déclin démographique, le défi asiatique » feraient en sorte qu’il faille abandonner toute ambition de « social-démocratie », reléguée aux vestiges du passé.

Pas un mot sur le "défi(cit) démocratique", après tout il faut bien compétitionner le modèle chinois. Pas un mot sur le « défi environnemental », après tout il faut ouvrir les « vannes de l’énergie ». Pas un mot sur la croissance par la précarisation du travail… Plutôt circonscris le diagnostic.

On le veut bien, la population vieillie, mais n’avez-vous pas pensé que quand plus de 40 % des jeunes ont un emploi précaire, flexible, ce n’est pas simple d’avoir des enfants. Ce dont on a besoin c’est plus de CPE, plus de « conciliation travail-famille »[pour employer votre beau jargon]. Mais bon, semble-t-il que « Les Québécois travaillent moins que les autres Nord-Américains; qu’ils prennent leur retraite plus tôt ». Des paresseux quoi.

Par ailleurs, on le sait depuis longtemps St-Lucien est obsédé par le fait que l’on soit « la race blanche qui fait le moins d’enfants au monde [voir le récent documentaire sur le référendum]». À ce propos, les pronostics sur l’éventuelle chute du nombre de candidats à l’immigration m’apparaissent bien peu fondés. Nos grands penseurs auraient-ils peur qu’il y ait trop de « mélange »? Qu’on s’assure plutôt de faire une place véritable aux gens qui viennent s’installer… Faux débat ?

Bref, outre la proposition d’un « revenu minimum garanti » que les auteurs s’empressent malheureusement d’associer à un « dégel des frais de scolarité" [et sans doute au "Workfare"], il n’y a pas grand chose de bien original ou de particulièrement songé dans les mesures proposées par les auteurs. Ni de très tabou, le gouvernement Charest (comme le vôtre d’ailleurs M. Bouchard) nous a déjà fait connaître, à nos dépends, l’existence -- je pense à l'augmentation du coût de l'électicité notamment- de plusieurs d’entre elles.

Et puis tiens, vous me pardonnerez cette digression en terminant, pourquoi M. Facal ne reviendrait-il pas en politique (avec l’ADQ?) pour étendre au Québec le modèle de l'école-usine HEC où les cours se donnent dans des locaux commandités, où les étudiants sont des clients et où les professeurs sont des prestataires de services. Tant qu'à chercher des idées novatrices, pourquoi ne pas aborder la question le développement des logiciels libre dans le secteur de l’éducation (et de l’administration en général). Enfin, c’est-tu juste moi ou ces clowns n’ont pas encore compris comment mettre un document en ligne ? [UPDATE: ca d'l'air que non].

[lien vers le site du manifeste Pour un Québec lucide ( !!!)]
Voir aussi "Pour un manifeste lucide"...


18 octobre 2005

Attaque, média! Attaque! 


Extra, extra! Ils viennent de débarquer dans le ring:

* The Colbert Report: Oh man, trouvez-moi un torrent, quelqu'un! Hier soir débutait officiellement The Colbert Report, un "spin-off" du succulent Daily Show mettant en vedette Steven Colbert (à quand un show animé par Rob Cordry?). Pas l'câb, pas l'show, mais pour les déficients télévisuels de mon espèce, le site de Comedy Central a mis en ligne deux clips du show (les autres sont les pubs télé). Hmmm....

* Le Doigt: Avec le fondateur du regretté Croc, Jacques Hurtubise, à la tête de cet empire médiatique en devenir, et le concours des membres des Zapartistes, mettons que nous étions confiants. Pour l'instant, je réserve mes critiques puisque le premier numéro a été lancé jeudi dernier seulement et que je préfère 'attendre que le nouvel hebdomadaire politico-satirique Le Doigt trouve sa vitesse de croisière pour me faire une idée. Juste vous dire qu'à 2,50$ la copie, ça vaut la peine d'y jeter un oeil. Et qu'on souhaite que, comme le bon vin, le temps le bonifie... Ah, bon, ok, une critique, mais une seule: comment se fait-il que notre ami Monaerik du Cornichon n'ait pas été recruté dans l'équipe de ce magasine? J'adore les Gaboury, Godin (l'ancien caricaturiste du Voir, du temps que c'était encore un hebdo intéressant) et Goldstyn, mais Monaerik est cruellement absent du Doigt. En espérant que mon appel soit entendu!


PQ rumble!!! 


Officiellement commencée depuis un peu plus d'une semaine, la course à la chefferie du PQ ne semblait auparavant qu'un passage obligé pour André Boisclair, ressorti plus blanc que blanc de son histoire de poudre (la pognez-vous?). Hey, même Marois s'est sentie le besoin de nous admettre avoir tiré sur un joint, à l'âge de 19 ans! Ouuuuh la dévergondée... Surtout quand on sait que le pot mène inévitablement aux drogues dures - à quand l'anecdote juteuse de la fois que Pauline a volé un char sous l'effet du crystal?

Bon, un peu de sérieux. Parce que cette course, à laquelle il ne reste que quatre semaines, pourrait (enfin!) prendre un virage beaucoup plus intéressant si se concrétise l'"alliance" du groupuscule de gauche péquiste - Syndicalistes et progresssistes pour un Québec libre (SPQ libre) - avec le clan Marois, que la majorité des observateurs identifient à la gauche péquiste.

Ce que ça signifierait? La nouvelle, que Radio-Canada a sorti, reste assez vague sur les conséquences d'une telle alliance. Le candidat Pierre Dubuc (say who?), représentant du SPQ libre, assurerait que ses supporteurs accordent leurs deuxième et troisièmes choix à Marois; même Richard Legendre, qu'on voit mal se faufiler entre Marois et Boisclair plus la campagne avance (au même rythme que l'écart entre les préférences dans les sondages), aurait été approché par la nouvelle coalition.

Ce qu'on souhaite, par-dessus tout, ce que cette alliance force le débat sur des sujets plus sensés que la rhétorique du "Tu m'a stoolé - Non André, c'est pas moi - Je sais jusqu'où ça va aller tout ça - Les femmes sont de mon bord - Celui qui le dit c'est lui qui l'est!" Même la masturbation souverainiste ("Plus vite l'indépendance... Oui oui encore... Non, prends ton temps"), qui franchement n'intéresse que les obsédés de la fleur de lys (on le sait que vous voulez tous la même chose; maintenant, parlez donc des vraies affaires!), gagnerait à voiler ses aspirations derrière un débat autrement plus intéressant à l'heure des coupures budgétaires et de l'écroulement de la machine étatique sous le poids de ses négociations avec le secteur public.

En clair: il proposera quoi, Boisclair, si on le targue d'être un Mario Dumont au lieu d'être un Hell's comme on l'a fait depuis le début de la campagne? C'est ça qu'on veut savoir. Faites avancer les idées, les boys.

Par ailleurs, il est grand temps que le Périscope se fende de sa liste d'hyperliens relatifs à la course à la chefferie - vous trouverez le bouton dans notre section Dossiers lorsque Bastien-le-webmestre aura le temps de l'afficher. Here goes:

- PQ Académie: C'est donc vrai que le système de votation par téléphone a été emprunté à celui de la fabrique à vedettes de l'Empire Kébekor; manque juste les caméras 24h à ce site parodique (et pas assez fréquenté à notre goût, j'espère que le lectorat du Périscope remédiera à ça!).
- Changement de garde au PQ: Dossier de Radio-Canada, avec bios et manchettes
- Site du Parti Québécois
- Pour tout savoir sur la course: infos, processus de votation de la course à la chefferie, qui se déroulera du 13 au 15 novembre.

Sites des candidats:
- André Boisclair
- Pauline Marois
- Richard Legendre
- Louis Bernard
- Ghislain Lebel
- Pierre Dubuc
- Gilbert Paquette
- Jean-Claude St-André
- Jean Ouimet

Comme à l'habitude, n'hésitez pas à nous soumettre vos liens, via courriel ou commentaires (y'aura éventuellement un update sur les blogues de la campagne). Et que le moins gelé gagne!


16 octobre 2005

Brèves syndicales 


Pas juste dans notre belle province que les droits des travailleurs en prennent pour leur rhume. En Colombie-britannique, la grève des 38 000 enseignants entre dans sa seconde semaine malgré le fait que la juge Brenda Brown ordonne le gel du fonds de grève; ce qui risque bien d'ajouter de l'huile sur le feu [dixit The Tyee]. Pas frileux comme nos grandes centrales québécoises, - c'est pour quand le front commun, salutations à Henri Massé -, la BCTF maintient l'ordre de grève. Dire que plutôt que d'y voir un affront à la liberté syndicale, les journaleux de Radio-Canada souligne le caractère magnanime de la décision de la magistrate... [Z'étiez pas en grève la semaine passée, z'auriez-vous déjà oublié ?].

Je vous invite maintenant à vous déplacer un peu vers l'est, de l'autre bord des Rocheuses, par-delà Calgary et vers cet oasis des prairies canadiennes qu'est Brooks, Alberta où l'ont fait la vie dure aux syndicalistes qui osent se lever et s'opposer à l'utilisation de scabs par l'entreprise Lakeside Packers pour emballer son "boeuf de l'ouest". Bonne nouvelle, des accusations ont été portées contre quatre (dont deux senior officials) des company men impliqués dans cette histoire digne d'un mauvais film de serie B.

Terminons enfin ce "post" par un petit détour chez nos voisins du Sud où les employés de Wal-Mart et des services secrets américains ne reculent devant rien afin d'assurer la protection et l'intégrité de la population américaine. Et pis, by the way, bientôt sur les écrans près de chez vous, "The High Cost of Low Price", par l'équipe qui a produit Outfoxed. Ah oui, j'oubliais, les lutteurs semi-professionnels de l'Estrie ont maintenant leur "union".Bravo.


13 octobre 2005

Marketing de compassion 


Histoire de faire durer la montée de lait qui m'est apparue, ma foi, un brin "alambiquée" de mon cher collègue Postrock, il me fait plaisir de vous mettre au parfum d'une autre histoire de détournement de la blogosphère.

En bref, c'est l'histoire d'une agence de pub qui non seulement ne se gène pas pour créer des blogs de "faux-fans" virtuels pour faire la promotion de leurs gogusses, mais qui y ajoute "une pincée de "compasionnate marketing" en envahissant d'autres blogues par le biais de commentaires mielleux suivis d'un lien vers les délicieux produits. Pas clair, allez directement à la source.

Lu sur le site du Center for Media and Democracy [entrée du 8 octobre].


12 octobre 2005

Prémonitoire? 



Et bien oui, tel un chat à sept vies, Alfonso Gagliano fait un retour en politique en s'engageant au coté de Silvio Berlusconi où il sera à sa place.


9 octobre 2005

Les dérives du blogue... 


Je viens d'arriver d'un souper de fête et, en allumant la télé, Guy. A. Lepage ploguait son "blogue", sur les ondes de Radio-Canada.

M'a justement fait penser d'écrire un commentaire sur le rampant phénomène de la récupération des blogues, dont certains abusent - sans vraiment convaincre les internautes... Allez constater par vous même, ici: le blogue de Tout le monde en parle. Lisez, constatez: franchement, gobez-vous ce qu'on y écrit?

'Faut croire que nous n'avons pas la même conception de ce qu'est un carnet virtuel. Mouvement "grassroots" d'expression libre, le blogue est aujourd'hui trafiqué, "putarisé", récupéré, trompeur, tronqueur de Vérité (si si, avec un grand "V", comme on dit de la vérité ainsi qu'acquise par la majorité des lecteurs du Périscope, à tout le moins).

Lorsque les entreprises - telles Microsoft, Apple, Merck-Frost et Tout le monde en parle - s'en servent, les blogues ne sont rien d'autre que des relais d'infos cananlisées, opération "public relation", enfonçage dans le gorgoton de messages que souhaite véhiculer l'intéressé. Vous remarquerez que, dans le cas précis du "blogue" TLMEP, aucun internaute n'est libre de laisser ses commentaires via un système à cet effet. Si Guy A. écrit, faut donc le prendre pour du $$$.

Règle élémentaire sur la blogosphère: il doit susciter l'échanche entre l'auteur et le lecteur. De toute évidence, le blogue de TLMEP ne supporte pas la critique. Ça dit tout.

Je me réfère, par exemple, au post du 9 octobre, sur le "blogue" de TLMEP. Un post qui semble éteindre un feu (dont, pour dire vrai, on se fout complètement, because autant l'ex-Lofteuse en question que le musicien évoqué sont d'égale insignificiance), mais qui soulève un fait: nous ne sommes autorisés de juger de la pertinence, ni de l'importance rhétorique dudit sujet. Le "blogue" TLMEP n'est, de toute évidence, pas un lieu d'échange, mais plutôt une page du site web de Radio-Canada sur laquelle l'équipe de Guy A. est libre de justifier ses dérapages.

Autre exemple: Dirigez-vous sur le post du 7 octobre, rédigé en queue de comète de "l'affaire Pierre Mailloux":

"Dans la foulée de l’histoire Mailloux et la conférence de presse tenue par la ligue des Noirs et la Société St-Jean-Baptiste, j’ai reçu une demande d’entrevue de l’équipe du Point à Radio-Canada que j’ai déclinée. Je trouvais qu’il était plus important de donner la parole au président de la ligue des Noirs par exemple, plutôt qu’à moi. Avec le recul, j’aurais dû accepter l’entrevue. Le débat a dévié et aujourd’hui on parle davantage du mandat de Radio-Canada (qui a diffusé cette entrevue) et de l’animateur qui aurait dû exercer son droit de censure (!) que du vrai sujet : le racisme latent au Québec. Je croyais être plus un témoin qu’un acteur dans cette histoire, il semblerait que non."

Mélange de mea culpa - qui aurait échappé à la majorité des auditeurs, puisque Lepage n'a pas daigné s'exprimer en ondes sur la question - et d'effort de déculpabilisation. Relevons d'abord qu'il est plus facile de justifier, par le biais du "blogue", son refus que d'affronter les questions de la journaliste du Point - d'autant plus que la majorité des auditeurs de TLMEP aurait bien voulu le voir justifier son choix de montage. "Je croyais être plus un témoin qu'un acteur dans cette histoire", commente-t-il. Est-ce que Lepage serait assez niais pour croire qu'en soulevant le prétendu sujet du "racisme latent au Québec", il demeurait un témoin plus qu'un acteur? Est-ce que l'idéologie raciste, exprimée par Pierre Mailloux, est amplement pour démontrer le "racisme latent du Québec"?

Je ne doute pas que notre beau pays soit peuplé de plusieurs cons de la trempe de Mailloux; est-ce que le faire parler fasse la preuve que le Québec soit raciste, ainsi que semble vouloir l'affirmer l'animateur de TLMEP (ainsi que son directeur des programmes?).

Ainsi va le blogue, selon ceux qui cherchent à en profiter. Heureusement que la majorité des Québécois ne sont pas plus dupes qu'ils ne soient racistes...


2 octobre 2005

Le plan Google 


Permettez qu'on vous redirige vers l'excellent blogue Media Café, tenu par Jeff Mignon, spécialiste des médias - vous lirez son résumé si ça ne vous convainc pas.

Mignon expose, de la manière la plus claire possible, le masterplan présumé de Google dans son post intitulé "Google est-il en train de construire le plus vaste réseau de communications... gratuit aux USA!" Un petit bijou de post, d'une brillante concision. Clair et simple à comprendre, tout comme le reste de son carnet d'ailleurs, une excellente source de matières à réflexion sur l'avenir des médias à l'ère web.


This page is powered by Blogger. Isn't yours?