<$BlogRSDUrl$>

28 mai 2004

Ça va vraiment pas bien... 



Crise à Oka. L'équipe du Périscope a déjà commencé à prendre les gageures sur la date de la démission de Chagnon. Crise en pleine campagne électorale, alors que le problème commence à déborder sur la campagne à Heir Martin. Qu'est-ce qu'on fait? On lâche Denis Coderre dans le panier de crabe.

Là, c'est clair, ça va très très mal et avec Coderre dans le décor, ça va empirer. On gage aussi là-dessus?


25 mai 2004

Flashs électoraux 


Vous avez remarqué vous aussi que ça fait au moins 36 heures que la nouvelle (qui, franchement, n'en était pas tout à fait une) à la une de Cyberpresse est "À l'Ïle du Prince Édouard, MARTIN S'EN PREND AU BLOC"? Bush avec son plan de match foireux et sa face rabotée ne mérite même pas la une du site? Cré grosse Presse, va! Allez, je vous flanque le portrait de Martin de la une à CyberPress - attention, il va vous éternuer dessus.

****
Parlant de Heir Martin, le Devoir en a sorti une pas pire ce matin: "Martin et Canada Steamship Lines: même slogan", écrit Kathleen Lévesque. L'expression "droit devant" se retrouve apparemment dans chacun de leurs slogans...

Déjà qu'objectivement, on doit admettre que le slogan du Parti Libéral est poche - faut rouler sur l'autoroute et croiser une pancarte libérale pour vraiment mesurer tout le non-sens du slogan... -, voilà qui incitera peut-être le parti à limoger son agence de pub. "Ce n'est qu'une coïncidence", assure la porte parole de la Canada Steamship Line. Peut-être, mais une coïncidence révélatrice?

****

Harper parodiant Martin hier, à Montréal: "Tax me, I'm Canadian!"
Il n'a peut-être pas beaucoup de charisme, le rightist-in-chief, mais il a de l'esprit à revendre à son rival libéral. Ses discours et son argumentaire sont pas mal moins creux que ceux de Martin. Ben hâte de les voir débattre à la télé ces deux-là.

****
Dans un autre ordre d'idées électorales, j'ai revu hier le classique gore The Re-Animator (1985). Ça m'a frappé de voir à quel point le comédien qui jouait le méchant Dr. Carl Hill ressemblait à John Kerry... J'essaie de trouver une photo et vous la poste asap.


23 mai 2004

Et c'est un départ... 



Pour les lecteurs du Périscope, ça fait longtemps que ce n'est pas une surprise: le 30 mars dernier nous annoncions déjà la tenue d'élections fédérales pour ce printemps (notez que Martin est en retard d'une semaine sur notre prédiction, mais nous avions quand même vu juste). Na na, on a scoopé tout le monde, la la lère...

Maintenant, juste une chose: en toute lucidité, ça fait combien de temps qu'on sait que Martin déclenchera des élections? C'est ça, depuis le départ de Ti-Jean l'automne dernier. Et qu'est-ce que Martin a fait depuis son ascension au trône, à part s'adjoindre le hargneux Jean Lapierre et flusher Sheila? Niet, rien, nada, du vent.

Première constatation: notre premier ministre non-élu a passé les derniers mois à tout mettre en oeuvre pour s'assurer de reprendre le pouvoir, tout en signalant absent sur la majorité des dossiers importants - à moins bien sûr que le torchon ne brûlât trop sous ses naseaux qu'il faille pisser dessus pour l'éteindre. Un minimum d'action politique lui aurait déjà donné un lustre de crédibilité d'aspirant PM. Plutôt, il a vogué (battant pavillon bahamassien) sur la marée de sa trop haute estime personnelle au lieu de nous prouver qu'il était un travaillant qui a nos intérêts à coeur.

Et maintenant que l'élastique de notre patience menace de lui péter dans la face, l'opportuniste en chef de sa propre équipe saupoudre le pays (le Québec en particulier) de mesures électoralistes, opportunistes et pour la plupart temporaires en espérant gagner des points. Ostie de politicien à deux faces; ta minorité parlementaire, tu l'auras mérité.

En plus de la section Spéciale élections canayennes (à laquelle vous pouvez accéder depuis l'icône de la colonne de gauche), Le Périscope vous invite à suivre les dessous de cette campagne électorale sur cette page: opinions différentes, regards divergents et coups de pieds dans les shnolles. Car comme à la lutte extrême, notre seul règlement est de ne pas avoir de règlements. Tout pour que ce prochain mois de joutes d'arguments (faibles) et de répliques (en bas de la ceinture) ne soit pas plate! Nous vous invitons aussi à débattre de nos sorties dans la section commentaires. Et surveillez très bientôt l'affichage de la marche à suivre de notre premier Drinking game du Débats des Chefs 2004!

Bonne campagne!


22 mai 2004

Arme de destruction passive 




Après sa célèbre plonge en Segway et le pretzel fatal, Bush se casse la gueule en mountainbike. Malheureusement, l'ostie de tapon portait son casque. J'ai hate de le voir faire des tonneaux avec son Hummer...






Politique cannoise 


Wow. Michael Moore vient de remporter la Palme d'or du Festival de Cannes pour son film Farenheit 9/11. Bravo.

Selon toute évidence, il s'agit là d'un geste politique: même s'il est coutume de décerner les palmes que ne prévoyaient pas la critique, il me semble que le film de Moore l'avait justement divisée, la critique. Moins bon, disait-on, que Bowling for Columbine. Moins de faits, plus de suppositions et de circonstances atténuantes pour blâmer Bush, qui se fait apparemment varloper de la première à la dernière minute. M'enfin, nous ne l'avons pas vu ce film, or faudra attendre pour en juger.

Grâce à cette palme cependant, on risque d'attendre moins longtemps. Nous avons tous entendu parler du malaise chez Miramax/Disney, qui ne voulait pas diffuser le film en pleine période pré-électorale américaine. Souhaitons que le prix remporté par Moore vienne mettre de la pression sur les distributeurs... Et puis franchement, ils peuvent bien prendre leur temps, du moment que ça sorte au courant de l'été ou, au pire, au début de l'automne...


18 mai 2004

La gauche se dote d'un nouveau parti 


C'est aujourd'hui officiel:l'Option citoyenne, parti provincial fondé par Françoise David, prend vie à la suite d'une conférence de presse présentant les objectifs du parti, le bouquin de sa cheffe et dévoilant le (très beau) site web du parti. La gauche québécoise sera-t-elle enfin unie, vraiment unie, sous une même bannière? Le PQ redressera-t-il la barre à gauche maintenant qu'il a de la concurrence? Le Périscope appuie et observera de près l'évolution de cette nouvelle formation politique.



15 mai 2004

Une minute, chose... 


"«Désinformation», «démagogie», aucun mot n'est trop fort pour déplorer l'attitude des défusionnistes, qui mentent sciemment aux Montréalais", dit le maire Tremblay.

Un instant. Ainsi donc, Tremblay et Charest s'affichent aujourd'hui contre la défusion de la nouvelle ville de Montréal. Mais n'ont-ils pas été élus en faisant campagne CONTRE les fusions? Le vote qui les a élus n'était-il pas un vote de contestation envers le PQ et Bourque, qui eux ont appuyé cette fusion? Et qui c'est qu'on accuse de faire de la démagogie aujourd'hui?

Just asking.


14 mai 2004

Au tour de l'Inde de virer de bord.... 


Belle surprise de l'autre côté de la planète où le parti du "Congrès" de Sonia Gandhi dit "l'italienne" a, contre toute attente, rafflé la victoire électorale à la grosse droite néolibérale et nationaliste du BJP. (En passant, le système électronique de vote semble mieux fonctionner que celui de nos voisins du Sud...)

L'heure est donc à l'espoir comme le souligne Arudhathy Roy dans un article intitulé Let us hope the darkness has passed - paru dans le Guardian d'aujourd'hui et dont nous reproduisons l'extrait suivant:

"For many of us who feel estranged from mainstream politics, there are rare, ephemeral moments of celebration. Today is one of them. When India went to the polls, we were negotiating the dangerous cross-currents of neo-liberalism and neo-fascism - an assault on the poor and minority communities. None of the pundits and psephologists predicted the results. The rightwing BJP-led coalition has not just been voted out of power, it has been humiliated. It cannot but be seen as a decisive vote against communalism, and neo-liberalism's economic reforms."

Cela dit, le Congrès se situant plutôt au centre, comme le dit elle même Roy, il faudra attendre avant de sabrer le champagne et célébrer la mise sur pied du Front Sud (la prochaine axe du Mal ?) Inde-Brésil. Ce qui est encourageant c'est que le parti du Congrès devra éventuellement s'allier avec la gauche plus radicale, notamment les communistes (ben oui ça existe encore!) du Kerala et de Kolkata.

Comme au Brésil (dont le président Lula se fait malmener par des ragots du New York Time), le gros capital sale n'a pas hésité à terroriser les marchés domestiques,afin de montrer sa désapprobation! Mais cette fois-ci, il semble qu'il fut pris de cours, la débandade ayant attendu la confirmation de l'élection ? Faut-dire qu'il ne fallait surtout pas nuir au BJP qui était un élève bien docile...



12 mai 2004

À bas E$$O! 



Ainsi que nous l'avions précédemment annoncé, Le Périscope fomentait une terrible opération pour que réagisse enfin le peuple face à la scandaleuse hausse du coût du pétrole. Mais pour être franc, la meilleure action était si évidente à déterminer que nous nous la sommes fait scooper avant de l'avoir postée ici: boycotter Esso. C'est haut la main que nous appuyons l'initiative qui nous semble même très bien organisée autour de l'organisme L'Essence à juste prix.

La hausse des prix du pétrole suscite cependant au Québec un débat passionnant où les arguments pour et contre sont quasiment aussi valables. D'un côté, les consommateurs mécontents pour toutes les raisons qu'on devine. De l'autre, ceux qui se réjouissent de cette hausse et qui en redemandent même - des écolos, souvent - pour des raisons fort intelligentes: le jour où ça va coûter trop cher, les voitures hybrides prendront d'assaut nos autoroutes, soulageant ainsi l'environnement.

Nous continuerons de suivre le débat, mais notre position est simple: qu'il y ait guerre ou pas, ça fait depuis l'invention du moteur à explosion que les grandes pétrolières nous fourrent. Trop longtemps ça a duré, faut agir. Pourquoi E$$O? Because Exxon, leur implication même pas subtile dans tous les conflits armés sévissant là où y'a du pétrole, pour les désastres écologiques à la Valdez mais surtout parce qu'il faut bien commencer quelque part, et que c'est là qu'on commence. L'important ici, à la limite, n'est pas de choisir ou bien Shell, ou bien Ultramar, ou bien Petro-Canada. L'important est d'en choisir un et de s'en prendre qu'à lui. Faut qu'il crève.

Maintenant, si vous avez besoin de plus d'arguments que ça, allez donc cliquer par ici:
Stop Esso
Puis, pour consulter l'indice québécois des prix du pétrole, promenez votre souris ici: Essence Québec
Enfin, le CAA s'est fendu d'une manoeuvre façon pétition en ligne que vous, automobiliste floué, serez sûrement intéressé de parapher.

N'oubliez pas que c'est sur la durée que le boycott est efficace. Même lorsque le prix du pétrole aura baissé dans un an, il faut CONTINUER de bouder E$$O!


Na na na na... hic! 





Y'a tellement pas de chances que ça arriveau Centre Bell... Maudite bière flate à 8,50$ le verre...


11 mai 2004

Détournement visuel du Périscope 



Dans la foulée de sa réingénérie, Le Periscope innove encore en vous offrant un nouveau défi: Trouver ce pauvre despote de Charest. De nouvelles images seront disponibles sous peu.

[Fantoche]: Marionnette articulée que l'on [la gang à Taillon] meut à l'aide de fils. V. PANTIN, POLICHINELLE. 2. Par extension (Vx). Personnage de théâtre au rôle grotesque. Personne sans consistance ni volonté, qui est souvent l'instrument des autres, et qui ne mérite pas d'être prise au sérieux. (Peguy) Un gouvernement fantoche ! Le Petit Robert.


7 mai 2004

Dégage, Point final. 


All right: si vous voulez savoir comment pense votre ennemi, vous pouvez commencer par lire The Economist - ouais, j'y vais fort un peu, y'a souvent des bons trucs là-dedans... Mais là, ça dépasse tout ce que j'ai pu lire avant dans ce magasine:la couverture FESSE. Ils ont vraiment, mais alors vraiment, dû être écoeurés de cette histoire de torture (Rumsfeld devant la presse: "I'm not a lawyer... heu... but... I'd say it's abuse. Do not use the word torture."). Le message est sans équivoque. Je cours acheter le magasine pendant ma pause, je vous reparle de son contenu plus tard.


6 mai 2004

Du second degré ? 



De la propagande anti-bush ? La récupération de son image à des fins mercantiles ? Cette courte vidéo [découverte sur le site d'INFOPRESSE par notre correspond média Pablo Pedalo dit "l'écornifleur"] nous laisse pantois.

Cela dit, l'équipe du Periscope est fier d'accueillir ce nouveau contributeur qui devrait, en principe, nous servir sa chronique d'humeur une fois la semaine.

Sur ce: Here's the magic for japanese people. You like fish, why not english ? Just 26 letters....


This page is powered by Blogger. Isn't yours?