<$BlogRSDUrl$>

13 décembre 2004

Et une moelle épiniere, une ! 


Salut a tous,

Sachant tres bien que ce blog comporte deja un tres grand nombre d'enthousiastes avides d'informations pertinentes pour combler leurs conversations de salon, je m'improviserai donc comme votre nouvelle source d'informations scientifico-sociales (faudrait pas trop sortir du cadre actuel... on risquerait de perdre des abonnes ;-))

Comme vous le constatez deja, respectant le caractere minoritaire de mon pseudonyme, je ne ferai usage d'aucun accents qu'ils soient aigus, graves ou circonflexes dans mes interventions (il s'agit, apres tout, de rester dans son personnage non ?)

Les futilites d'usage ayant ete remplies, passons donc aux choses serieuses:

La fameuse barriere que l'on attribuait a mere nature afin d'empecher le clonage des "grands singes" (dont l'homme fait bien entendu partie) semble sur le point de ceder... pour de bon. (Je vous demanderai de bien vouloir faire abstraction des abus de langages que je ferai au cours de mes interventions)
En effet, un groupe d'americains semble avoir reussi a generer des blastocytes de macaques. Les blastocytes correspondent au stade de developpement d'un embryon duquel des cellules souches peuvent etre extraites pour un usage "therapeutique"

Vous allez me dire: bof, on le savait c'est les coreens du sud qui ont mis la technique au point... En effet, (bien que les blastocytes humains obtenus par les coreens n'aient pas encore recu leur accreditation AOC) mais encore faut-il admirer la subtilite de la methode: voyez-vous, au lieu de sucer le contenu de l'ovule a l'aide d'une paille comme les anglais, les correens ont plutot tente de presser l'ovule comme un citron pour en ejecter le materiel genetique... C'est beau la science !
(allez voir le film... vous serez emus ! )

La morale de l'histoire ? c'est bien simple: une reelle porte est maintenant ouverte a la recherche sur les cellules souches embryonnaires et leur emploi a des fins therapeutiques et ce malgre les embargos ideologiques des groupes religieux americains. Il faut pas se leurrer: les singes sont nos cousins evolutifs et contrairement aux souris, ce que l'on peut apprendre de ce modele risque fort bien de s'appliquer directement a l'homme.

Qui c'est qui a commande la moelle épinière ?


This page is powered by Blogger. Isn't yours?